Le forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLe club: Tout sur les girondinsUne gestion à l'Américaine.
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Une gestion à l'Américaine.

En tout cas, beau message envoyé à Bernardoni....

Le marché des transferts vient de se terminer. Aucune surprise à noter au niveau arrivées sur les dernières 24h. Aucun départs non plus.

Echec ou presque réussite, difficile à dire pour le moment. La saison qui va se dérouler nous donnera la vérité concernant la qualité de notre mercato. Quoiqu'il en soit ce premier exercice de l'été de la part de notre repreneur américain nous apporte quelques réponses supplémentaires les concernant.

Nous nous sommes tous armé de patience depuis leur arrivée afin de leur laisser la possibilité de nous montrer ce dont ils sont capable et leur souhait réel pour le club.

En positif, il y a la nouvelle communication du club, l'envie d’accueillir les supporteurs au stade avec plus de convenances. Un nouveau travail axé sur la formation avec en point d'orgue la réussite du passage de la N3, Umachin au monde pro pour les jeunes girondins. Une nouvel organigramme avec un directeur sportif, un directeur directeur pro/formation......et l'arrivée de Koscielny

A l'instant présent le projet n'a pas encore une année et les bénéfices de ces changements, s'ils arrivent un jour, ne vont pas encore apparaître. C'est un investissement sur le long et moyen terme.

Pour en revenir à l'investissement, nous pouvons remarquer que le décisionnaire financier semble être fortress et kingstreet. Da Grosa n'a jamais été très enclin à la clarté dans  ses explications concernant les ambitions du club sous leur bannière. Etant donné que depuis le début leur présence autour du club reste nébuleux, des questions légitimes les concernant ont fleuri. Obligatoirement Da Grosa à convoqué les médias sportif français en voulant se montrer positif au possible, affable mais sans être trop précis sur le nouveau standing du Fcgb.

Le mercato hivernal a été un semi échec car le club en a profité pour dilapider une partie de ses liquidités dans l'achat de jeunes qui n'ont pas vraiment participé significativement à la suite du championnat au lieu de prendre un ou deux joueurs de valeurs à des postes clés afin de nous permettre de se loger dans la première partie du classement. Résultat, le club perd une belle somme au niveau des primes de classement.

Je trouve que nos repreneurs semblent avoir mal anticipé le déficit structurel du club. Merci à Koundé d'avoir existé et aux espagnols de Séville de s'être penché sur ce joueur. Étonnant de n'avoir pas vu valider dés l’ouverture des marchés, les départs de Sabaly, Kamano et Sankhare alors que nous possédons un directeur sportif et une armée de scouts/mandataires.

En parlant de déficit, l'arnaque réside là. Gacp nous impose à régler son emprunt et intérêts à sa place. Ils ont investi une dizaine de millions d'euros de leurs deniers dans cet achat et arrivent avec une dette de 90 Millions d'emprunt avec un taux supérieur à 10% par an. Etant donné que le club vit largement au dessus de ses moyens depuis des années, comme tous clubs français sauf Angers, nous devons à tout prix vendre afin de rester à l'équilibre. Raison pour laquelle nous avons en priorité l'obligation de nous retourner vers des achats de joueurs sans contrats. A travers cela ce qui me dérange surtout ce sont les différentes communication de la part de Da Grosa et de Varela qui lui n'est pas dans l'organigramme de club. Un coup on te parle de deux têtes d'affiches pour lancer le projet, ensuite on t'assure que le club n'a pas besoin de vendre des joueurs pour acheter après l'achat de joueurs sans contrats. Résultats nous faisons partie avec Dijon et Brest des trois clubs ayant investit le moins d'argent dans les transferts, alors que nous avons une balance positive de plus de 20 millions d'euros.

Il est désolant de voir que nos dirigeants ne se soucis pas de l'urgence du terrain avec un effectif joueurs au milieu de terrain totalement en dysharmonie. La claque à Angers et le soudain sursaut de niveau d'Otavio qui résonne comme une anomalie ne semble pas les inquiéter plus que ça. Après les ventes de nos deux pépites du "proyecto crecer", nous avons pu enchaîner avec l'arrivée d'un prêt d'un milieu de terrain qui à fait quatre clubs en trois ans, sans perturber significativement l'équilibre de la grille des salaires. Marrant de voir l'arrivée d'Ait Ben Asser quand le club (Varela) se gargarisait de ne pas vouloir obtenir de prêts de joueurs afin d'être sportivement performant.

 

Pour résumer, on ne doit pas donner de crédit aux paroles de personnes comme Varela et Da Grosa qui ne sont pas les décisionnaires financier du club. Le Fcgb sert de marque grâce au nom "Bordeaux" afin de développer différents marchés dont le club n'est pas le principal bénéficiaire, voir un des bénéficiaires. Notre entraîneur commence à vouloir se déresponsabiliser et se désolidariser du projet global en signifiant que les dirigeants n'ont pas tenu les promesses qui lui avaient été faite concernant l'achat de joueurs pouvant renforcer significativement l'équipe. Le Fcgb n'est pas la priorité dans le rachat du club. Nous n'avons pas fini de nous faire dépouiller. Gacp a réussi à ce rémunérer entre un à deux millions d'euros comme gestionnaire du club. Da Grosa et Varela semblent avoir de grosses notes de frais. Kingstreet et Fortress n'ont pas oublié de récupérer leur intérêts annuels et peut-être même une partie de leur investissement. 

Désormais prions que Gacp arrive à enfin diminuer significativement ce déficit structurel et que Sousa trouve la bonne formule afin que nous supporteurs puissions prendre un peu de plaisir footballistique à se trouver dans la seconde partie du classement. 

 

Juste pour montrer la coquille vide qui se trouve être Gacp:

http://gacpsports.com/#home

Entre une image du Camp Nou avec floutage en page d’accueil, des gonzesses en bikini limite porno soft au bord de l'eau pour présenter Gacp Sport, des commerciaux qui parlent foot avec Soccerex..... une catastrophe éthique.

 

Article de Jérôme Latta : mauvaises fortunes, l'argent des actionnaires et le bonheur des clubs

https://tinyurl.com/y3lf3u6n

Merci pour le lien.

Girondins de Bordeaux: GACP, King Street, Fortress... Pourquoi le club a si peu dépensé lors de ce mercato?

 

11 millions d'euros d'augmentation annuelle en masse salariale. J'attends avec impatience de connaitre les grilles de salaires.

20 millions d'euros d'achat de joueurs en cumulant mercato d'hiver et mercato d'été. Il parle des commissions ou quoi? Ou bien 20 millions comprenant les transferts hiver/été et l'augmentation salariale?

Alors, au mercato d'hiver, sont arrivés : 

Adli pour 5,5 millions

Maja pour 1,7 millions

Bellanova pour 1 millions

Ce qui fait un total de 8,2 millions

Cet été sont arrivés : 

Koscielny pour 5 millions

Hwang pour 2 millions

Soit un total de 7 millions

 

Au total, hiver + été, on arrive donc à une somme de 15,2 millions

 

On ajoute l'augmentation de la masse salariale de 11 millions, et on arrive à un total de 26,2 millions.

 

Nous sommes donc loin, voir très loin des 30 à 40 millions annoncés par Da Grosa. Au minimum il manque 3,8 millions, et au pire 13,8 millions.

 

Différentes hypothèses : 

  • quelqu'un(s) s'est grassement servi au passage
  • Il y a eu d'énormes prime à la signature pour les joueurs libres, seul moyen de les faire venir
  • Les chiffres fournis sont faux

 

Une seule certitude, on nous prends pour des jambons.

Et l'autre certitude, mais qui n'est pas une nouvelle, c'est qu'il n'y a plus un seul $ en poche, ce qui explique que nous n'avons pas pu faire Pardo ( 14 millions ) ou tout simplement Tramoni ( 1 million ) et encore moins Oudin.

 

Il nous annonce travailler déjà sur le mercato d'hiver........mais avec quoi ? Les caisses sont vides.

 

 

Mon explication personnelle : 

 

Ventes de cet été : 34,25 millions

Achats de cet été : 7 millions

 

Le différentiel de cet été (27,25 millions) est ventilé de la façon suivante :

Apurement du déficit : 20 millions

Remboursement des intérêts d'emprunts : 7,25 millions 

 

Et sinon, il est ou le 2ème Top Player ? ils sont ou les 80 millions d'investissements sur les transferts sur 3 ans ?

 

Bref, ENCORE une année de transition, ENCORE une fois une année qui se profile sans coupe d'Europe, ENCORE de l'enfumage.... Il disait vouloir rester 5 ans.....et pourtant travailler sur le long terme. Il disait vouloir rivaliser avec le PSG sur 3 ans, c'est à dire  sur la saison 2022/2023.....ouais, c'est ça, c'est plutôt qu'a cette date la, le dépeçage de notre club sera terminé 

Difficile de préjuger du résultat global des joueurs venant d'arriver à ce mercato d'été. Par contre on peut voir que le club c'est loupé avec la somme d'achat d'Adli concernant le mercato d'hiver. Autant j'aime beaucoup ce gamin pour différentes raisons, autant je trouve que le Psg nous l'a vendu quatre millions trop cher. Pour le moment Adli n'a jamais rien apporté de significatif au jeu lors de ses apparitions en match officiels. A son arrivée je supposais qu'il avait un niveau largement supérieur et le fait d'être bloqué par des stars au prix d'achat onéreux au Psg ne lui permettait pas de montrer tout son potentiel qui je l'espérais été proche d'un joueur de L1 classique. A l'arrivée, il n'avait pas de physique, pas de foncier, pas de vitesse de course. Seules qualités sa vison du jeu et la vitesse d'exécution balle au pied mais en phase arrêtée. C'est tout de même compliquée pour le moment de lui trouver une place où il puisse s'épanouir, encore plus s'il est fragile physiquement.

Pour le reste des achats de joueurs, sans l'apport ultra bénéfique de Kos qui stabilise à lui seul l'assise défensive, tranquillise une partie de la relance grâce à son apport sur le placement/replacement de ses coéquipiers ont risque de s’effondrer défensivement en ne faisant pas remonter le ballon correctement et en laissant des trous béants aux attaquants adverses à la moindre de ses absences dans le onze. Exemple à Angers.

 

Pour en revenir à la gestion financière de la part de Gacp et Kingstreet. Je pense que nous sommes loin d'avoir tout éclairci dans leur montage et leur stratégie. Il semblerait que Gacp sous l'impulsion de Da Grosa soit l'impulseur du projet. Kingstreet ont été démarché par Da Grosa afin de devenir actionnaire, ce qu'ils sont devenus en étant actionnaire majoritaire du club à plus de 80% du capital. Fortress lui est l'organisme préteur avec un taux de crédit supérieur à 10% annuel.

La gestion globale du club est pour Da Grosa qui lui représente les trois groupes, le De Tavernos américain, mais les décisions financières, par exemple l'achat d'un joueur sont soumises à l'appropriation de Kingstreet. Kingstreet qui lui garde bien au chaud prés de 50 Millions d'Euros d'emprunts fait à Fortress. Dans quel but? A voir pour la suite. Fortress qui elle s'est portée garante pour le prêt avec option d'achat de Ait Benasser, ce qui prouve que le club n'a plus rien en poche et ne pouvait plus faire venir de joueur pour les pros, coucou Tramoni.

 

Quand Gacp s'est intéressé à l'achat des Girondins, notre club cumulait depuis des lustres des déficits structurels. En cause des salaires trop élevés, des joueurs non performants et invendables...en gros une gestion catastrophique de la part de Triaud and co qui passent d'un club autosuffisant à un trou béant (a ajouté location onéreuse du nouveau stade, perte d'affluence au stade, sponsoring à la baisse voir pas de sponsor à une époque....). Donc Gacp accepte cet état de fait, mais en plus ajoute à ce déficit le remboursement des intérêts de leurs prêts, le paiement des actionnaires de Kingstreet, les salaires versé à Gacp (Da Grosa, Varela), plus les gros salaires de Sousa, Macia, Cissé, Longuepée. Ne pas oublier les prolongations de contrat de Costil, Bernadoni, le salaire stratosphérique de Kos, les salaires de Mexer, Benito, Ait Benasser, les primes à la signature, les commissions d'agents proches de Varela ....

Pour info, comme indiqué par le journaliste de 20 minutes, Longuepée est un directeur économique du club mis en place par Kingstreet. Il semble veiller au bon déroulement des affaires financières du club de la part de Da Grosa et Varela qui lui n'est pas dans l'organigramme du club.

En gros pour comprendre une partie du déroulement de ce mercato, il faut intégrer cette réalité: si le club ne vend pas pour une grosse somme des joueurs, la Dncg nous fracasse. Kingstreet attend les ventes, le cumulé de celles-ci semble combler cette dette, mais Kingstreet ne souhaite pas débloquer l'argent qu'elle possède en prêt. Le club lui n'a plus de trésorerie et reste interdit bancaire de la part de Kingstreet. Seul moyen de réamorcer la pompe avant l'été prochain, pouvoir à nouveau vendre du joueur pour cet hiver, gratter de l'affluence au stade, du sponsoring... Par contre rien ne dit que le club réinvestisse obligatoirement et instantanément dans l'achat ou le prêt de joueur s'il arrive à vendre pour quelques millions des joueurs cet hiver. Kingstreet voudra sans doute se rassurer en prévision de la future dette du prochain exercice et pourvoir bénéficier au maximum des nouveaux droits tv censés arriver l'été prochain.

 

Comme quoi l'ambition européenne ce n'est pas pour de suite. M6 avait des tords mais investissait toujours en hiver afin d'envisager l'Europe en fin de saison. Avec de la réussite et la nullité de nos adversaires ces dernières années ça passé parfois de justesse, mais ça passé. Ne pas oublier la main mise sur tous les trophées de la part du Psg qui a bien aidé à valider une place européenne à celui qui terminait sixième au classement.

Après je ne saisi pas trop où sont passés les bénéfices de la vente de Malcom. Une partie pour M6, une partie pour la dette et la dernière partie en trésorerie pour le club. Si une personne maîtrise le sujet je suis preneur.

Il avait été dit que la vente de Malcom revenait à M6

Merci.

 

Sinon la réponse des ultras:

Les mecs qui ne gèrent plus trop leur com: