Le forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumLe club: Les matchs 2023 / 2024J5 : Bordeaux - Auxerre : samedi …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

J5 : Bordeaux - Auxerre : samedi 02/09 : 15h00

PrécédentPage 4 of 4

78' chevauchée de Davitashvili : transversale 

5ème barre en 5 matchs

79' Ignatenko est remplacé par De Amorim et Biumla remplace Michelin

82' Elis : 2-4

Hors jeu, mais le but est validé

Bon, on greffe des adducteurs à Gregersen, et on sera bon…. 
‘bizarrement, dès qu’il n’est pas là, on prend une branlée

Terminé, nouvelle gifle, cette fois à domicile

Les notes de Sud Ouest

Rafal Straczek 4/10

L’invincibilité du Polonais s’est arrêtée à 320 minutes. Solide sur un premier tir de Hein, il est resté coincé sur ses appuis, pris à contre-pied sur l’égalisation de la tête de Jubal (33e), et a été abandonné par sa défense sur le deuxième but alors qu’il s’était magnifiquement détendu sur un tir de Sinayoko (37e). La suite ressemble à un après-midi galère, trompé par un tir détourné de Hein (56e) puis fusillé de près par Ayé (59e). Il a cédé.

Clément Michelin 4/10

Il avait fort à faire sur son côté entre les entrées de Sinayoko et les montées de Mensah. Il a bien géré défensivement jusqu’à cette action de la 37e minute où il a été manœuvré par le jeune ailier sur l’action du deuxième but. Relation de cause à effet ? Il a été logiquement averti dans la foulée et sera privé du voyage à Valenciennes le 16 septembre. Première cette saison, on ne l’a presque pas vu offensivement. Il n’en a pas eu le loisir car les Auxerrois ont bien fermé le couloir.

Malcom Bokélé 4/10

Le stress des derniers jours, pour savoir s’il allait partir ou non, l’a affecté mais il a su passer vite à autre chose : le Lyonnais, remplaçant Gregersen forfait, a été très solide, auteur d’interventions décisives dans la surface d’entrée (7e, 23e). Mais il a pris la marée à son tour en seconde période, sauvé par Barbet après une mauvaise appréciation, détournant le tir de Hein dans son but après avoir été débordé (56e), en retard sur le 4e but (59e). Il a terminé à droite après l’entrée de Biumla (68e), n’appuyant pas assez une reprise au deuxième poteau sur une balle de 3-4.

Yoann Barbet 5/10

À l’image de Bokélé, il a souvent été au bon endroit pour retarder l’échéance en début de match et c’est son pied gauche qui a créé le premier décalage dans l’action de l’ouverture du score. Mais à force d’écoper, il a eu un temps de retard rédhibitoire face à Ayé sur le deuxième but (37e) quelques minutes après avoir déjà eu chaud en laissant l’avant-centre dans son dos (32e). L’ancien attaquant de Brescia y a surgi pour le 1-4 (59e). Mais il reste le meilleur pompier : il a enrayé une balle de break avec son sens du jeu, dernier défenseur à 1 contre 3 avant d’être proche d’égaliser sur corner. En vain, cette fois.

Vital Nsimba 2/10

Son pied gauche, sur un centre en retrait, est à l’origine du but bordelais et il a offert une balle de 2-2 sur une ouverture pour Davitashvili (41e). Mais sa passe dangereuse dans l’axe interceptée est à l’origine du 1-2, il s’est fait déposséder du ballon (avec une faute ?) sur le 1-3. Il a aussi souffert le martyre défensivement dans les un contre un face à Hein et Perrin. Depuis le début de saison, il semble toujours gêné par un tendon d’Achille. Son calvaire s’est terminé à la 66e minute par son remplacement par Jacques Ekomié, entré avec agressivité et qui a failli marquer dans les arrêts de jeu après un joli numéro.

Danylo Ignatenko 4/10

L’Ukrainien a plutôt bien débuté, solide dans les duels défensifs et sans risque dans l’utilisation du ballon. Mais il a, comme son équipe, connu un trou après l’ouverture du score, dépassé par la mobilité et les changements de position des Auxerrois, et il a été trop passif pour couper le contre auxerrois du 4e but, provoquant le décalage fatal. Et il n’a pas réussi à apporter la révolte par de l’impact. Il a été remplacé pour le final par Mathias De Amorim.

Pedro Diaz 6/10

Dès que les Girondins ont le ballon, on mesure ce qu’il peut apporter : dynamique, apportant de la verticalité par la passe ou ses déplacements. Tancé par son entraîneur pour ses ballons perdus contre Amiens, il a été très propre et a montré son adresse dans la surface en reprenant parfaitement l’offrande de Davitashvili pour l’ouverture du score bordelaise (27e). Le problème est que les Bordelais ont longtemps surtout défendu et s’il ne lâche rien dans l’effort, il a été beaucoup moins visible à la récupération.

Jérémy Livolant 3/10

Sa première action, avec un bon jeu à trois avec Diaz et Nsimba et un centre-tir pour terminer, aurait pu le lancer (11e). Mais il n’a guère été heureux ensuite, contrôlé par Joly sur ses quelques tentatives de percussion sur son côté. Rentrant plus dans l’axe, il a été plus en vue en seconde période, provoquant des coups francs et auteur d’un bon centre pour Vipotnik (57e). Trop peu. Surprise de David Guion, Alberth Elis, qui a repris les contacts jeudi après sa fracture du bras, a reporté le maillot bordelais pour la première fois depuis janvier. Dans son style déménageur, la panthère n’a pas tardé à rugir, apportant des courses vers l’avant et marquant son premier but depuis octobre sur une passe dans la profondeur de Weissbeck (83e).

Gaétan Weissbeck 4/10

L’Alsacien a vécu une première mi-temps très compliquée, assez rarement trouvé dans le jeu dans une position haute comme contre Amiens. Et lorsqu’il l’a été, il a manqué de justesse à l’image d’une remise mal ajustée pour Davitashvili (8e) ou d’un renversement dans le dos de Livolant (17e). Dans une équipe possédant enfin le ballon dans le camp adverse en début de seconde période, il est aussitôt réapparu à l’origine et à la conclusion de la première occasion avec une belle volée repoussée par Leon (47e). Il a encore connu du déchet technique mais a réussi aussi quelques bons relais et sauvé son match d’une passe décisive parfaite pour Elis (83e). C’est là qu’on l’attend.

Zuriko Davitashvili 5/10

Dans une configuration de matchs différente des précédentes, avec plus d’espace et des transitions rapides, on a retrouvé le Géorgien et ses jambes, actif au pressing et percutant vers l’avant à chaque ballon. Dans une première mi-temps dominée par Auxerre, on sentait que le danger pouvait venir par lui et ça n’a pas manqué : récupérant un centre de Nsimba, il a navigué dans la surface pour offrir l’ouverture du score à Diaz (27e). Il a ensuite marqué sur une superbe tête mais était hors-jeu puis trouvé le petit filet extérieur après avoir pris le dessus sur Jubal sur une ouverture de Nsimba (41e). Il a continué à harceler en seconde période : récupérant un ballon dans les pieds d’Onaiwu sur un corner auxerrois, il a traversé le terrain mais a touché la barre seul face à Léon (78e).

Zan Vipotnik 3/10

Il a été recruté pour conclure dans la surface les actions d’une équipe dominante et il a encore montré ses aptitudes de finisseur en trouvant le poteau sur sa première et seule opportunité dans la surface à la… 57e minute. Mais quand sa formation est contrainte d’évoluer en contre, c’est dur : isolé, il a été mangé par la charnière Jubal - Pellenard dans le jeu et a manqué de justesse technique sur ses quelques remises. Pire, c’est lui qui a été dominé de la tête par le capitaine icaunais sur l’égalisation (33e). Il a été remplacé par Badji, finalement apte et qui a tout de suite apporté de l’impact. Tout le monde aura compris pourquoi David Guion l’a titularisé durant trois rencontres.

Les réactions

David Guion (entraîneur de Bordeaux). « On a été dominé techniquement sur le début de match, il y a eu beaucoup de coups de pied arrêtés. On n’arrivait pas à conserver le ballon et on était en difficulté sur nos pertes de balle. Sur notre première occasion, on a l’opportunité d’ouvrir le score mais on a très mal géré. On aurait dû faire preuve de plus de maîtrise, conserver le ballon. Mais sur un de leurs nombreux corners, ils ont trouvé le filet. On n’a pas été bon dans la gestion et on prend le deuxième but sur une perte de balle. En deuxième période, sur l’agressivité, sur les transitions, on a été en difficulté. On avait identifié cette force mais il aurait fallu être beaucoup plus équilibré pour récupérer les ballons et surtout ne pas les rendre sinon les vagues reviennent. À 1-4, on était en grosse difficulté mais j’ai vu un groupe qui a réagi, qui ne lâchait pas. C’est un moment difficile mais j’ai trouvé que les garçons ont été solidaires, ensemble.

Ce match était important pour aller en haut. Sur les cinq premiers matchs, on est très irrégulier. On est capable de faire trois clean sheet et aujourd’hui on prend quatre buts. On se doit régler ça. La saison dernière, notre force a été la solidité et il faut qu’on retrouve cela et qu’on soit capable de se créer des situations. C’est la première fois qu’on s’en crée autant.

(Sur les « Guion démission » dans le virage Sud) C’est normal que les supporters soient en colère. Les joueurs étaient aussi en colère. Nous, staff, on n’était évidemment pas contents. Mais on a bien vu aussi la réaction des joueurs sur cette fin de match, où les garçons ont essayé d’aller réduire le score. L’état d’esprit du groupe n’est surtout pas à remettre en cause. On est ensemble, on a fait des choses ensemble, on a gagné ensemble, mais quand on perd, on est aussi ensemble. On va résoudre les problèmes collectivement parce que je sais que j’ai des bons joueurs, je sais que j’ai des bons mecs aussi. »

 

Clément Michelin (défenseur des Girondins). « C’est une grosse déception. On ne s‘attendait pas à ça. Il va falloir passer à autre chose. Il y a la trêve. On a péché physiquement, c’était très dur et on n’a pas su réagir. On n’a pas lâché, on s’est battu jusqu’à la fin. On était conscient qu’ils allaient nous mettre une pression d’entrée mais, moi individuellement, et j’ai senti aussi pour le reste du groupe, on n’avait pas de jambes et ils ont appuyé là où ça fait mal. On prend un but sur une de nos forces, un coup de pied arrêté où on était très solide la saison dernière. La saison est longue, on a perdu aussi des matchs la saison dernière. C’est la deuxième défaite. À domicile, contre un concurrent pour la montée, ça fait mal. Mais on reste unis. On sait comment on travaille et on va vite repartir de l’avant. »

Du changement chez Guion?

 

PrécédentPage 4 of 4