Le forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Les news du Haillan : Entraînements, revues de presse....

Quand tu vois les salaires annoncés (80000/mois pour Ignatenko!!!) , moi j ai surtout une pensée pour le personnel smicard du club qui va aller pointer à l’ANPE dans 15 jours.

 

et un autre point où un ancien d’ici avait raison: le nouveau stade, son loyer, son manque d’âme aura eu raison de notre club (entre autre)

Pour le stade, je l'ai toujours dit que le grand machin était une connerie, l'avantage, c'est qu'on est pas près d'y retourner.

Ca va devenir un joli cimetière

Manu, je n'ai pas le souvenir que tu soutenais AlterM question grand machin et son PPP. En tout cas, pas autant que moi (clin d'oeil). Mais peut-être me trompé-je.

N'empêche avoir sacrifié les féminines pour mettre le paquet sur les mecs...merci le résultat !

Citation de MaMiCave le 21 juillet 2024, 18 h 57 min

Manu, je n'ai pas le souvenir que tu soutenais AlterM question grand machin et son PPP. En tout cas, pas autant que moi (clin d'oeil). Mais peut-être me trompé-je.

N'empêche avoir sacrifié les féminines pour mettre le paquet sur les mecs...merci le résultat !

Certes pas autant qu'AlterM, Les 950 kilomètres qui me séparent de Bordeaux y font peut-être quelque chose. Mais je t'assure que tu ne trouveras aucune ligne ou je ne m'oppose pas au grand machin.

 

Sinon, pour en revenir à la triste journée de demain 

 

Alors que Bordeaux doit passer mardi devant la DNCG, avec obligation de fournir dès lundi des éléments pouvant faire changer d'avis le gendarme financier du football, Clément Carpentier, journaliste de France Bleu Gironde affirme que le propriétaire des Girondins de Bordeaux a un plan tout fait qui va permettre à son club d'éviter le pire, à savoir une faillite et la disparition, mais pas une relégation en National. « Tout d'abord, la DNCG va confirmer sans surprise la relégation du club en National mardi prochain. Le club se mettra alors en cessation de paiement et le tribunal de commerce de Bordeaux ouvrira une procédure collective. Soit un redressement judiciaire, soit une liquidation. Gérard Lopez devra à ce moment-là apporter des garanties nécessaires pour permettre à l'instance de privilégier le redressement. Selon nos informations, il devrait le faire. Cette procédure de redressement judiciaire permettra de sauver le club à court terme avec un gel des dettes du club pendant six mois voire un an (...) Au final, le propriétaire n'aura plus qu'à couvrir la masse salariale du club (qui sera bien sûr fortement réduite avec le départ de nombreux joueurs) et les charges fixes du quotidien », explique notre confrère, qui affirme donc que Gérard Lopez ne laissera pas mourir les Girondins de Bordeaux, même s'il a mis le club au scapulaire dans une situation dramatique. Et cela fait réagir les supporters.

A priori, on n'est pas encore tout à fait mort..........

Fenway est revenu....LA Métropole accepte d'annuler la créance du stade et de revoir le loyer à la baisse pour la L2........

 

Il semblerait donc que demain la DNCG valide la descente en National. Ce sera ensuite le rendez-vous devant le CNOSF qui sera déterminant.

Petit article instructif de Sud Ouest

Les Girondins, qui filent vers le redressement judiciaire, paient le prix d’une politique dispendieuse, déraisonnée et sans résultats. En tout cas pour le club

Si les Girondins traînaient déjà un déficit structurel du temps de M6, la situation financière s’est particulièrement dégradée après l’arrivée aux commandes de GACP et King Street en 2018. La pandémie de Covid et la défaillance de Mediapro n’ont rien arrangé. Gérard Lopez a hérité d’un club en quasi faillite et n’a pas franchement amélioré la situation, loin de là, en trois saisons dont deux passées en Ligue 2. Cette donne a constitué un repoussoir pour bon nombre d’investisseurs.

Un déficit abyssal

Bordeaux a achevé la saison 2023-2024 avec un déficit d’exploitation (hors transferts donc) de 54 millions d’euros. La faute à un train de vie considérable, notamment au niveau de sa masse salariale, qui s’élève à 36 millions d’euros chargés (pour 18 millions d’euros de recettes, hors transferts), dont plus de 25 millions d’euros rien que pour les joueurs. Soit largement plus que n’importe quel autre club de Ligue 2 lors du dernier exercice, achevé à une piètre 12place.

Cela n’a rien à voir avec un quelconque héritage des années américaine (2018-2021) : tous les contrats actuels de joueurs ont été signés sous l’ère Gérard Lopez. Plusieurs joueurs touchent ainsi plus de 50 000 euros brut par mois, alors que le salaire moyen de L2 est de 11 000 euros brut. Le plus gros effort de restructuration à fournir se situe là, et sans doute aussi côté administratif, où le club compte une centaine de salariés.

Contrat en or

Les Girondins avaient annoncé 31 millions de plus-values sur les ventes de joueurs entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Ils n’en ont finalement réalisé que 19 millions (cessions de Junior Mwanga et Dilane Bakwa). Après prise en compte des transferts, Bordeaux a donc enregistré une perte nette de 40 millions d’euros. Résultat : les fonds propres (les ressources dont l’entreprise dispose) étaient à - 70 millions d’euros au 30 juin dernier.

Le club doit en plus faire face à des risques prud’homaux importants, 22 millions d’euros environ, dont plus de la moitié rien que pour l’ancien entraîneur Vladimir Petkovic, licencié en février 2022 alors que Gérard Lopez lui avait offert un contrat en or quelques mois plus tôt.

Un endettement colossal

En octobre dernier, le propriétaire affirmait que les Girondins ne devaient plus que 3 millions d’euros aux fonds américains King Street et Fortress. Selon nos informations, c’est faux. Ce montant s’élève à 5,95 millions d’euros. Il doit être remboursé durant la saison à venir, sauf accord des créanciers pour un report.

Au bilan du club figurent également 12,5 millions d’euros de dettes fiscales et sociales, 7 millions de traites de transferts à payer à d’autres clubs et quasiment 30 millions d’euros de dettes fournisseurs (dont les loyers décalés du stade). Le compte courant d’actionnaire de Gérard Lopez, c’est-à-dire la dette due par le club à son propriétaire, s’élève à 37 millions d’euros.

Soit un total d’environ 90 millions d’euros de dette. Un montant pharaonique. Qui sera soulagé des 20 millions dus à la Métropole pour le Matmut Atlantique, et que le redressement judiciaire vise à étaler et surtout réduire encore davantage.

Coté joueurs : Départ de N Simba, Weissbeck et Straczek

La liste va s'allonger au fur et à mesure des jours jusqu'a la semaine prochaine, ou après le passage de la DNCG (mercredi31/07) ça va être la curée

 

https://www.sudouest.fr/sport/football/girondins-de-bordeaux/girondins-de-bordeaux-le-club-va-abandonner-son-statut-professionnel-les-joueurs-seront-liberes-et-le-centre-de-formation-ferme-20685009.php

 

Voilà, c'est officiellement terminé. 

J’ai impression d’avoir perdu un proche. Je ne pensais pas vivre ça, même depuis ces 2/3 dernières années où ça puait sévère 

COMMUNIQUÉ DU CLUB  Suite à la confirmation de la décision de la DNCG de reléguer le FC Girondins de Bordeaux en National 1, le Club a, ce mardi, déposé le bilan auprès du Tribunal de Commerce de Bordeaux, afin d’entamer la restructuration nécessaire. En conséquence, le Tribunal de Commerce prononcera, très prochainement, l’ouverture d’une procédure collective qui entraînera automatiquement la perte du statut professionnel du Club. Dès lors, au vu des délais très courts avant le début de la saison de National 1, le Club a dû renoncer à demander le maintien de son statut professionnel faute de quoi il aurait dû se présenter à nouveau devant la DNCG avec un budget ne correspondant pas à la réalité à venir du Club, ce qui aurait pu le conduire à des sanctions supplémentaires lourdes. C’est une décision difficile qui anticipe une conséquence inéluctable du processus de restructuration en cours. Si le centre de formation fermera en conséquence, le Club continuera à promouvoir des équipes de jeunes. L’effort de transparence vis-à-vis des instances du football français de ce que sera la situation réelle du Club dans les jours et semaines à venir doit notamment permettre de limiter les conséquences sportives de cette situation, le Club ayant pour objectif d’évoluer en National 1 la saison prochaine, pour permettre, au plus vite, le retour du Club, avec des finances assainies et une ambition renouvelée, au plus haut niveau.