Le forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

[J11] :Lorient-Bordeaux: Dimanche 24/10 : 15H00

Page 1 of 7Suivant

La saison dernière dans l'optique du maintien nous avions pris une belle branlée en terre bretonne. Pelissier nous fait souvent mal que ce soit avec Amiens ou Lorient.

 

 

Avant leur défaite chez les fadas:

Conférence d'après-match:

FC Lorient. Moffi et Lemoine dans le groupe lorientais contre Bordeaux

Christophe Pelissier vient de communiquer un groupe de 21 joueurs lorientais pour la venue de Bordeaux, dimanche (15 h). Lemoine et Moffi refont surface.

 

Fabien Lemoine était suspendu à Marseille et revient pour épauler ses partenaires face à Bordeaux.
Fabien Lemoine était suspendu à Marseille et revient pour épauler ses partenaires face à Bordeaux.
| THIERRY CREUX

Le FC Lorient accueille Bordeaux, dimanche (15 h), au stade du Moustoir. Lorient, douzième de Ligue 1 après dix journées de championnat, vient de se faire rappeler à l’ordre à Marseille (4-1) où les Merlus ont pourtant été loin d’être passifs.

Mais dans leur antre du Moustoir où ils sont invaincus cette saison, il va falloir faire face à des Bordelais (17es) en quête de renouveau. Pour ce faire, Christophe Pelissier a convoqué un groupe de 21 joueurs dans lequel figure Stéphane Diarra, qui devrait suppléer Armand Laurienté, victime d’une lésion au psoas cette semaine. Jérémy Morel (reprise en individuel) rejoindra le groupe lundi prochain.

Lemoine à la rescousse

Enfin, le chevronné Fabien Lemoine, qui a purgé son match de suspension à Marseille où il a manqué, réintègre le milieu de terrain aux côtés de Thomas Monconduit et Laurent Abergel. A signaler en pointe le retour de Terem Moffi qui a soigné sa clavicule. L’international nigérian devrait être associé à Stéphane Diarra, auteur d’une très belle prestation lors de sa première titularisation au Stade Vélodrome. A noter la présence dans le groupe du jeune attaquant de 20 ans, Sambou Soumano, le canonnier de la réserve du FCL.

Côté bordelais, le meilleur réalisateur avec quatre buts, Hwang Ui-Jo, est finalement forfait à cause d’une entorse de la cheville : Baysse est en reprise, Niang n’est pas à son top de forme et Sissokho est blessé.

Les compositions probables

LORIENT : 30. Nardi – 17. Mendes, 15. Laporte, 3. Jenz – 2. Silva, 23. Monconduit, 18. Lemoine (c), 6. Abergel, 25. Le Goff – 7. Diarra, 13. Moffi. Remplaçants : Dreyer, Bartouche (g), Fontaine, Hergault, Pétrot, Loric, Le Fée, Boisgard, Grbic, Soumano. Entraîneur : Christophe Pelissier.

 

Absents : Morel, Laurienté (blessés), Le Bris, Mouyokolo, Ouattara, Bourlès (choix).

BORDEAUX : 1. Costil – 22. Pembélé, 6. Koscielny ©, 2. Gregersen, 12. Mangas - 5. Otavio, 19. Adli, 8. Onana – 29. Elis, 11. Mara, 21. Dilrosun. Remplaçants : Poussin, Rouyard (g), Kwateng, Medioub, Mensah, Mexer, Fransergio, Zerkane, Briand, Kalu, Oudin. Entraîneur : Vladimir Petkovic.

 

Absents : Baysse (reprise), Hwang, Niang, Sissokho (blessés).

Arbitre : Thomas Leonard

Nous restons tout de même sur une défaite en cinq rencontres. Soit six points sur nos cinq derniers matchs. A se rythme nous pouvons nous sauver de justesse. Malheureusement nos deux points sur nos cinq premières rencontres nous font très mal. Désormais il faut que Petko trouve son onze type avec une tactique qui fonctionne. Je pense qu'il cherche surtout à travailler avec un 4231.

Perso "j'aimerais" voir:

                   Costil

Pembele Kos Gregersen Mangas

              Onana Adli

Elis         Fransergio        Dirolsun

                   Mara

Mais j'aimerais aussi voir Mensah en ailier et Oudin à la place de Fransergio.

 

Dans tous les cas il faut continuer à prendre des points et un nul serait bien tout de même. 

 

 

Bonus:

FC Lorient. Le Goff : « Avec des micros, la communication arbitre - joueurs serait plus apaisée »

​Alors que la Ligue de Football Professionnel et la majorité des arbitres sont favorables à l’ouverture des micros dans le football, Vincent Le Goff, le latéral gauche du FC Lorient, considère également que cette mesure serait une bonne chose.

Le Lorientais Vincent Le Goff verrait d’un bon œil la sonorisation des arbitres.
Le Lorientais Vincent Le Goff verrait d’un bon œil la sonorisation des arbitres. | THIERRY CREUX

Faut-il équiper les arbitres de micros ouverts ? Comment les joueurs accueilleraient-ils cette nouveauté ? Vincent Le Goff, le défenseur latéral gauche du FC Lorient, est, en tout cas, favorable.

« Équiper les arbitres d’un micro serait une bonne chose. Ainsi, la communication avec les joueurs serait facilitée, plus apaisée, aussi, parce qu’elle serait écoutée. Sur le terrain, on a tendance parfois à être pris par nos émotions, à s’emballer, donc avec un micro, on serait peut-être un peu plus calmes concernant certaines décisions. Et cela pourrait être sécurisant également pour l’arbitre.

« Avec un micro, on serait peut-être plus calmes »

En général, le dialogue avec les arbitres se passe plutôt bien, mais cela dépend aussi de la personnalité de chacun. Après, en fonction de la tension du match ou lorsqu’il y a des décisions qui ne sont pas toujours comprises, la communication peut être un peu compliquée. Du coup, un micro pourrait justement la faciliter et permettre d’avoir davantage de dialogue.

 

Même s’il faut reconnaître que les arbitres n’ont pas toujours le temps de parler, surtout lorsqu’il y a un attroupement qui se forme autour d’eux, c’est beaucoup plus compliqué. Mais si on peut déjà faciliter la conversation avec les deux capitaines, dans un moment de calme de dix à vingt secondes, ce serait bien. C’est ce qui se fait au rugby, et ça a l’air de bien fonctionner.

Pour les personnes en tribunes, mais aussi pour le staff sur le banc, qui n’a pas toujours la notion de ce qui se dit sur le terrain, cela peut parfois s’envenimer à cause d’une décision. Donc écouter l’arbitre se justifier peut être également positif pour tout le monde.

 

Écouter les discussions entre arbitres quand le VAR est sollicité ? Oui et non, parce qu’il faut aussi les laisser travailler en confiance et leur permettre d’avoir une réaction à chaud, sans qu’ils soient toujours sur écoute. Ils sont humains, et il faut laisser une part d’intuition à l’arbitre. »

 

LAURENT KOSCIELNY : « JE NE PEUX DIRE QUE DU BIEN DE LORIENT »

 22 Oct. | Infos Club

Laurent Koscielny, le défenseur et capitaine des Girondins de Bordeaux, va faire son retour au stade du Moustoir onze ans après l’avoir quitté. L’international français (51 sélections, 1 but) est revenu sur le début de saison de sa formation, sur ses souvenirs lorientais et la rencontre à venir dimanche.

Laurent, comment te sens-tu depuis ce début de saison ?
Ça va bien. Je reviens d’une petite blessure à la cheville qui me gênait depuis pas mal de temps. J’ai pu la soigner et me remettre au point physiquement. On essaye de retrouver des sensations pour être au maximum et donner le meilleur pour l’équipe.

Comment juges-tu l’entame de championnat des Girondins ?
Si tu regardes au niveau comptable, nous sommes un peu en difficulté. C’est une situation nouvelle avec un changement de président, un changement d’entraîneur une semaine avant le début du championnat avec beaucoup de nouveaux joueurs qui ne parlent pas forcément français…C’est une question d’adaptation et de cohésion de groupe. On sait qu’il faut du temps mais dans le foot on n’en a pas trop. Il faut vite que la mayonnaise prenne. On fait des efforts sur ces points durant les entraînements et en-dehors. On essaye de mettre tout le monde dans les meilleures conditions pour qu’ils donnent le meilleur pour le groupe. En termes de jeu, on doit continuer sur ce que l’on fait après notamment notre match contre Nantes. On a retrouvé un peu plus de certitudes dans notre jeu. On est jugé sur nos résultats et il nous manque une petite victoire qui permettrait de confirmer tous les efforts de ces derniers temps.

Tu vas effectuer ton véritable retour au stade du Moustoir dimanche. Qu’est-ce que ce retour te procure ?
C’est sympa. Franchement, je suis très content de revenir à Lorient. J’ai passé une année exceptionnelle là-bas tant sur le plan sportif qu’humain. J’ai rencontré de superbes personnes lors d’une magnifique saison. Je n’ai que des bons souvenirs au FC Lorient et je ne peux en dire que du bien. Ça me fait vraiment très plaisir de revenir jouer au Moustoir.

Tu as pris part à la saison historique du club en Ligue 1. As-tu des souvenirs marquants qui te reviennent quand tu repenses à cette saison ?
Oui, bien évidemment. J’ai des flashes. On a eu aussi le meilleur résultat du club en Ligue 1 parce qu’on avait un groupe de qualité avec des hommes exceptionnels. Ces joueurs avaient à cœur de partager leurs expériences ou de donner ce qu’ils avaient en termes de qualités. Je repense à Marama, Olivier Monterrubio, Kevin Gameiro, Morgan Amalfitano, Sigamary Diarra…Il y a plein de choses qui reviennent en tête, des victoires, des buts…C’était un tout. Le coach Gourcuff avait réussi à créer cette mentalité et d’aller chercher des joueurs venant de Ligue 2 entourés de joueurs que j’ai cité précédemment. La mayonnaise a pris et tout s’est bien passé.

Il y avait presque un sentiment d’invincibilité à domicile lors de cette saison…
Oui, c’est vrai mise à part Marseille et Lyon je crois. On a été très solides à domicile. On avait pris un maximum de points. On avait un challenge entre nous à savoir finir le plus haut possible en fin de saison. On a joué le dernier match face à une équipe qui comptait se qualifier en Ligue des Champions et on l’a battu. Nous avons été professionnels jusqu’à la fin de la saison. On souhaitait faire les efforts ensemble sur le terrain avec une vie de groupe excellente.

Clin d’œil du destin, le seul point noir de cette saison ne serait-il pas cette demi-finale de Coupe de la Ligue face…aux Girondins de Bordeaux ?
Oui, car nous étions à une étape de jouer une finale au stade de France. Le match était plutôt bien parti puisque j’ouvre le score mais Marouane Chamakh aime trop plonger dans la surface (rires). Je l’ai retrouvé quelques semaines plus tard à Arsenal car on avait signé ensemble là-bas. C’est le point noir de cette saison car on aurait pu vivre une finale. Ce sont des aléas d’une carrière d’un joueur et d’un club.

Au bout d’une saison au FCL (40 matches, 4 buts), tu pars à Arsenal en Premier League…
J’étais avec ma femme et on pensait rester plus longtemps à Lorient, quelques années encore. J’avais signé quatre ans et je n’avais aucune raison de quitter le Morbihan. J’étais dans un groupe de qualité, avec 22des personnes attachantes. Rien ne pouvait m’envoyer ailleurs. Ensuite, Arsenal ne se refuse pas. Le train ne passe qu’une seule fois. Je suis monté dedans et donc parti au bout d’une seule saison.

As-tu toujours suivi attentivement les résultats et l’évolution du club ?
Toujours. J’étais revenu un an après mon départ pour assister au dernier match de la saison contre le Paris SG. J’avais toujours des collègues dans l’équipe et ensuite des jeunes joueurs d’Arsenal sont venus en prêt à Lorient. J’ai connu Mattéo Guendouzi qui m’avait rejoint à Arsenal aussi. J’ai toujours eu un œil attentif sur les résultats du club, je regardais comment cela se passait. Quand tu as passé une très belle saison dans un club, c’est tout naturel de suivre attentivement ses performances.

Le public du Moustoir sera certainement ravi de te retrouver dimanche. Avais-tu noué une relation particulière avec les supporters ?
En an c’était peut-être un peu trop court. J’ai toujours été respectueux avec les supporters. Ce sont des personnes importantes pour le club, les joueurs. A Lorient, ils sont toujours été gentils et formidables donc il n’y a pas de souci avec les Lorientais.

Quel regard portes-tu sur le FC Lorient de cette saison ?
Il y a bien évolué que ce soit en termes de joueurs ou d’infrastructures. Le club est dans la continuité de ce qu’il essaye de construire et de mettre en place depuis plusieurs années avec ce coach, une philosophie de jeu. Lorient a toujours en tête de trouver des petites pépites venues de Ligue 2 ou de l’étranger comme ça a toujours été le cas. C’est rare que Lorient se trompe sur ces profils. Pour cette saison, le club a su conserver quasiment la même ossature que l’an dernier, a su garder ses attaquants sauf Wissa. Ils doivent continuer à grandir petit à petit pour s’installer en Ligue 1 comme nous l’avions fait par le passé.

A quel type de rencontre t’attends-tu dimanche ?
Ce sont deux équipes qui sont peut-être en manque de points depuis 2-3 matches. J’espère que la situation en termes de résultats ne va pas freiner le match. Il faudra lâcher les chevaux, en tout cas pour nous. Il faudra que l’on soit constant sur un match entier puisque nous ne l’avons pas été cette saison et retrouver une certaine solidité défensive, de l’allant offensivement. Prenons du plaisir sur le terrain et aussi en donner. On en prend qu’avec des victoires. Ce sera intéressant.

 
Ca envoie du rêve:
 

 

 

Merci pour l'ouverture....

Perso....je penche sur une défaite, nette, sans bavure.........

 

Et voilà la team du jour:

 

https://pbs.twimg.com/media/FCdpgqyWUAISeTJ?format=jpg&name=900x900

Sans doute un 4231 avec soit Elis, soit Oudin en pointe.

Et pourquoi Pembélé n'est pas titulaire ?.... Avec Duprasz aux commentaires, c'est la 2ème mauvaise nouvelle d'entrée de jeu...

Allez, première minute, première vendange d'Oudin ...

50 secondes et Oudin croque déjà....

Citation de dada le 24 octobre 2021, 15 h 01 min

Allez, première minute, première vendange d'Oudin ...

Re Bienvenue petit d'homme

Page 1 of 7Suivant