Girondins : c’est le bazar à tous les étages
A LA UNEFOOTBALLPublié le 16/07/2018 à 6h47 par Thierry Vautrat.
Une vente qui ne se concrétise pas, des recrues qui n’arrivent pas : le flou total règne sur la gestion du club, l’organisation au quotidien .
Les Girondins retrouveront le Haillan ce matin, après dix jours de stage et deux matches amicaux, contre le MC Alger (0–0) et le Gazélec Ajaccio (1–0). Pour eux, le rendez-vous est fixé depuis longtemps : ils se doivent d’être prêts le 26 juillet pour la rencontre préliminaire d’Europa League, qu’ils disputeront sans doute en Lettonie, contre le FC Ventspils.
Mais ont-ils les armes pour s’éviter de vivre un Videoton bis ? Vendredi soir, alors que nous lui demandions s’il espérait des renforts, Gustavo Poyet se montra une nouvelle fois alarmiste. "Si l’on ne prend pas de joueurs tout de suite, on risque de gâcher tous les efforts que nous avons fournis pour nous qualifier", glissa-t-il… "Mais c’est la situation…"
De Jong, c’est fini
Les renforts ne sont sans doute pas pour tout de suite, car Luuk de Jong, l’attaquant néerlandais, que l’on avait à nouveau ciblé, a finalement prolongé avec le PSV Eindhoven… Un contretemps regrettable, qui accentue l’impression de flou régnant au Haillan depuis la visite de Joe DaGrosa, le 30 juin dernier…
La rédaction vous conseille
Girondins: Jean-Pierre Papin dans le staff de Poyet ?
Girondins de Bordeaux : Gustavo Poyet s’inquiète
On imaginait que la visite du patron de GACP, désireux de racheter le club, annonçait une conclusion rapide. Or, deux semaines plus tard, rien n’a semble-t-il évolué et les Girondins avancent comme un vaisseau fantôme vers un objectif incertain…
La liquidation de Girondins TV, le licenciement de ses employés, le licenciement d’autres personnes dans le réseau commercial ont fait naître une ambiance nuisant à la sérénité indispensable à l’image d’un club de sport ambitieux.
Les événements se succèdent dans un tel flou que l’on ne sait plus qui dirige le club et plus simplement s’il est dirigé… Cela fait rire ou agace les gens censés travailler avec le château… Stéphane Martin, le président, paraît dépassé. Il attend les décisions de Nicolas De Tavernost, sans savoir exactement ce qu’il se trame. Parti quelques jours en vacances, il a laissé Ulrich Ramé prendre un certain nombre de décisions sur le fonctionnement quotidien. Inimaginable avec Jean-Louis Triaud.
À qui appartient Rolan ?
On ne sait pas non plus quelle est la situation exacte d’un certain nombre de joueurs, à commencer par celle de Diego Rolan. Il est parti à La Corogne, sans que quoi que ce soit n’ait été annoncé… Et selon la presse espagnole, Bordeaux n’a toujours pas touché les 6 millions d’euros censés couvrir sa vente. Les Girondins pourraient intenter une action auprès de la FIFA pour régler ce problème…
Quid de Malcom ? Le Brésilien n’a pas joué vendredi pour ne pas prendre de risques mais son départ reste très hypothétique. En dépit de rumeurs annonçant l’intérêt de Tottenham et même de Fulham maintenant, on peut craindre que son départ ne constitue le feuilleton de l’été…
Par ailleurs, personne n’a été envoyé couvrir les premiers jours du stage à Vichy pour les médias du club, quand d’ordinaire, un cameraman de la télé et un membre du site internet se déplaçaient auparavant. Aucune équipe moderne ne fonctionne ainsi de nos jours…
Pendant ce temps, Gustavo Poyet travaille avec son staff pour tenter de bâtir une équipe qui, sans recrue, évoluerait avec Zaydou Youssouf ailier droit, Aurélien Tchouaméni au milieu et Nicolas De Préville au poste d’attaquant de pointe. De quoi aller s’imposer à Ventspils qui a battu de façon impressionnante les Albanais de Luftetari 5–0 ?